suiver-nous
A LA UNE

87

ABB rachète les solutions industrielles de General Electric

BB rachète les solutions industrielles de General Electric

Le géant zurichois ABB a racheté la division des solutions industrielles de l’américain General Electric pour un montant qui s’élève à 2,6 milliards de dollars. Il renforce ainsi son 2e rang mondial dans le domaine des produits d’électrification
ABB renforce son activité des produits d’électrification. Après plusieurs semaines de négociations, le groupe zurichois d’électrotechnique rachète au conglomérat américain General Electric (GE) sa division des solutions industrielles pour 2,6 milliards de dollars, et la transaction aura un effet relutif sur les résultats d’exploitation en un an. ABB pense réaliser ainsi environ 200 millions de dollars US de synergies de coûts annuelles en cinq ans, ce qui constituera un atout clé pour élever GE Industrial Solutions au niveau de performances de ses concurrents. Dans le cadre de cette transaction et de la création de valeur globale, ABB et GE ont convenu d’établir une relation d’approvisionnement stratégique à long terme concernant les produits de GE Industrial Solutions et les produits d’ABB que GE achète aujourd’hui.
« Avec GE Industrial Solutions, nous confirmons notre position de n°2 mondial dans le secteur de l’électrification et améliorons considérablement notre accès au très attractif marché nord-américain, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Associée à la relation d’approvisionnement stratégique à long terme établie avec GE, cette transaction crée une valeur significative pour nos clients. »
Ce rachat permettra le rapprochement de deux entreprises mondiales qui se complètent idéalement en termes de ressources dédiées à la protection et la distribution électriques, a déclaré John Flannery, CEO de GE. ABB apprécie notre personnel, notre expertise de pointe et notre capacité à intervenir dans les segments où nous bénéficions de connaissances et d’une expérience approfondies. GE sera également gagnant grâce à une relation d’approvisionnement stratégique étendue dans le cadre de la collaboration de nos deux entreprises.
L’entreprise GE Industrial Solutions sera intégrée à la division Electrification Products (EP) d’ABB, ce qui débouchera sur un portefeuille mondial exclusif et une offre très complète à destination des clients nord-américains et du reste du monde. Ces derniers bénéficieront des technologies innovantes d’ABB et de son offre digitale ABB AbilityTM, associées aux solutions complémentaires de GE Industrial Solutions et à son accès au marché. La transaction prévoit, en outre, un droit d’utilisation à long terme de la marque GE. ABB conservera l’équipe de direction de GE Industrial Solutions et s’appuiera sur sa force de vente expérimentée. Une fois finalisée, la transaction aura, dans un premier temps, un effet modérateur sur la marge EBITA d’exploitation de la division EP. ABB s’engage à ramener la division EP dans sa plage de marge cible de 15-19 % en 2020.
Tarak Mehta, Président de la division EP d’ABB, a déclaré : « Cette acquisition renforce notre position de partenaire de choix pour l’électrification à l’échelle mondiale et en Amérique du Nord. Nous nous réjouissons de travailler avec les clients et les partenaires de distribution de GE Industrial Solutions et d’ABB pour créer de nouvelles opportunités sur ce marché crucial hautement attractif pour notre division. Nous disposons d’un plan d’intégration clairement défini pour réaliser les synergies de ce rapprochement et ramener notre activité combinée dans la plage de marge cible en 2020. »
La division EP d’ABB fournit chaque jour plus de 1,5 million de produits aux clients du monde entier via un réseau international de partenaires de distribution et de clients finaux. Elle propose un portefeuille complet de solutions et produits basse et moyenne tension garantissant un transport d’électricité plus intelligent et plus fiable de la sous-station jusqu’à la prise électrique.
En raison de cette transaction, ABB a décidé de suspendre son programme de rachat d’actions annoncé précédemment.
Cette transaction, soumise aux autorisations légales habituelles, devrait être finalisée au premier semestre 2018. Credit Suisse et Dyal Co. ont agi à titre de conseillers financiers auprès d ABB, et Davis Polk & Wardwell à titre de conseiller juridique.


Publié le 28-09-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =