suivez-nous
A LA UNE

314

Africa Investment Index 2018, le Maroc leader continental

Africa-Investment-Index-2018-le-Maroc-leader-continental

Le Groupe Quantum Global Research Lab a rendu public son dernier classement «Africa Investment index 2018 (AII)», lors de la 6ème édition de l’Africa CEO Forum qui se tient les 27 et 28 mars 2018 à Abidjan.

 

Selon l’AII, le Maroc se classe premier en raison de sa croissance économique soutenue, d’un positionnement géographique stratégique, de la hausse de son investissement direct étranger, des niveaux de sa dette extérieure, de facteurs liés à son capital social et d’un environnement d’affaires généralement favorable.

L’indice AII tient compte de 6 facteurs principaux : le facteur croissance, le facteur liquidité (taux d’intérêt réel et offre de monnaie), le facteur risque (taux de change, taux de couverture des importations, la dette extérieure et la balance des paiements), l’environnement des affaires, le facteur démographique et le facteur capital social (mesure par le taux de pénétration de Facebook).

« Malgré les améliorations de la production et des prix du pétrole, les économies africaines se tournent vers la diversification pour stimuler le développement industriel et pour attirer les investissements sur des secteurs stratégiques autres que le pétrole. Le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie et grâce au développement de son industrie. » a déclaré le professeur Mthuli Ncube, Directeur général du Quantum Global Research Lab.

En termes d’amélioration du classement au cours des trois dernières années, des pays comme, l’Angola, le Rwanda, le Tchad, les Comores, les Seychelles, le Soudan du Sud et la Sierra Leone ont enregistré d’importants mouvements de croissance, comme le montrent les classements réguliers de l’AII sur trois ans.

Le Top 10 se compose dans l’ordre, le Maroc, de l’Egypte, de l’Algérie, du Botswana, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie, de la Zambie, du Kenya et du Sénégal.


Publié le 27-03-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 7 =