suivez-nous
A LA UNE

179

AITEX2018 : L’Afrique face à la transformation digitale

AITEX2018 : L'Afrique face à la transformation digitale

Organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), la troisième édition du forum Africa IT Expo (AITEX), s’est ouverte ce jeudi à Rabat avec la participation de personnalités et experts qui viennent des quatre coins du continent pour débattre les enjeux autour de la révolution numérique que connait le continent africain.

« Quel digital pour l’Afrique du futur? » est le thème choisi pour l’édition de cette année. Les nouvelles technologies représentent un vecteur de développement pour l’Afrique, un enjeu économique de premier ordre. Elles renforcent aussi la capacité à innover de la jeunesse africaine.

A cette occasion, Moulay Hafid El Alamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, a rappelé que la stratégie Maroc Digital 2020 se veut une véritable opportunité pour propulser la transformation digitale du Royaume et engager une nouvelle dynamique du secteur de l’économie numérique. Et d’ajouter « le salon soutient, dans ce sens, l’ambition de la stratégie d’accélérer la transformation numérique du Maroc et de renforcer sa position au niveau régional et international dans les métiers de l’IT ».

De son côté, la présidente de la fédération Marocaine des Technologies de l’information (APEBI), Saloua Karkri Belkeziz, a indiqué que cette 3ème édition permet de rencontrer et de prendre contact avec les jeunes entrepreneurs, les starts-up et tous les professionnels des secteurs du digital de IT.

Le salon, considéré comme une vitrine digitale d’un continent qui se réinvente, a décidé cette année de se projeter sur les innovations du futur. Elles se traduisent par l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles pratiques qui apparaissent comme les signes d’une mutation – socio-économique, politique et environnementale – profonde et durable de l’Afrique.

Ces solutions émanant du continent révèlent qu’au cœur même de l’Afrique réside sa capacité à répondre aux besoins essentiels de sa population dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et de l’inclusion financière.

Les acteurs venus de plusieurs pays et d’horizons divers tentent de réfléchir aux moyens d’accompagner les défis de l’Afrique, ce continent où le numérique ambitionne de rebattre les cartes pour se construire un futur à la hauteur de ses atouts. C’est autour des concepts tels que le Cloud, le Big data, les Objets connectés, Robot, Intelligence artificielle, Blockchain que se constitue l’atout incontestable de cette édition.

La révolution technologique donne, en effet, lieu à des espaces ouverts de partage de connaissances et d’expériences, de formation, d’échanges et de collaboration auxquels contribuent tous les acteurs africains de l’innovation technologique.

Pour cette 3ème édition, le Rwanda, un des leaders africains dans le domaine de l’innovation, ainsi que le Bénin, qui ambitionne de devenir d’ici 2021, la plateforme de services numériques pour toute l’Afrique de l’Ouest, sont les pays à l’honneur de cette rencontre.


Publié le 05-10-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =