suiver-nous
A LA UNE

291

AKON lance une usine de lampadaires solaires à Bamako

AKON lance une usine de lampadaires solaires à Bamako

L’artiste américain d’origine sénégalaise Akon poursuit son idée d’électrification de l’Afrique. Cette fois-ci, le chanteur devenu entrepreneur s’est penché vers le Mali, plus précisément à Bamako pour inaugurer une entreprise d’assemblage de lampadaires solaires.
Réalisée avec la startup bordelaise, Sunna Design, la ligne d’assemblage permettra de produire 30.000 lampadaires solaires. Samba Bathily a précisé que l’investissement total pour ce projet, dont le hangar abritant la ligne, s’élevait à 2 millions d’euros et pourrait employer jusqu’à 30 personnes.
A cet égard Thomas Samuel, fondateur et dirigeant de Sunna Design a expliqué que « Les lampadaires que nous avons développés peuvent fonctionner dans des environnements difficiles, avec du sable, des pluies, pendant dix ans» souligne-t-il. Tout en ajoutant que «10 millions d’euros avaient été investis dans la recherche pour développer ce produit ». Fabriqué en France, il sera assemblé sur quatre postes distincts à Bamako.
La démonstration faite lors de l’inauguration a montré la relative simplicité du processus d’assemblage. Les lampadaires seront ensuite acheminés dans différents sites en Afrique, notamment au Mali où Solektra a précisé être en train d’installer 1.500 lampadaires à Mopti et Ségou, dans le cadre d’un projet public-privé de 30.000 unités.


Publié le 01-02-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =