suiver-nous
A LA UNE

424

Alpha Condé a été élu président de l’Union Africaine

Alpha-Conde-president-union-africaine

Alpha Condé a été élu président de l’Union Africaine. Le président de la République de Guinée a, en effet, été élu ce lundi président de l’Union africaine (UA) à l’occasion des travaux de Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.  Il succède ainsi au Tchadien Idris Deby.  Lors de ce sommet qui a connu la présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le nouveau président de l’Union africaine a souligné dans son allocution les réalisations qui ont eu lieu en termes de réforme et de réorganisation panafricaine.
Alpha Condé a adressé un discours dans lequel il a salué les efforts qui ont été faits pour rendre l’Union africaine encore plus forte. « Nous serons plus forts et capables de faire entendre notre voix au reste du monde », a-t-il déclaré devant les chefs d’Etat et de gouvernement présents.
Alpha Condé a, par ailleurs, affirmé que la réforme des institutions africaines a pour but de « redynamiser l’action de l’organisation et lui permettre de faire face aux mutations que connaissent le continent et le monde ».
Pour rappel, cette réforme abordée dans le discours d’Alpha Condé a été au cœur de la mission qui a été confiée lors du sommet de Kigali au président rwandais Paul Kagame. Ce dernier a bénéficié de l’assistance d’une équipe de neuf conseillers de premier rang représentatifs de tout le continent africain.
L’objectif majeur d’une telle réforme est de renforcer les moyens dont dispose l’Union africaine pour mettre en œuvre ses objectifs arrêtés dans l’agenda 2063. La présidence de l’UA revient d’ici le prochain sommet, conformément au système d’alternance, à la région Ouest-africaine dont les pays s’étaient mis d’accord pour la candidature unique du Guinéen Alpha Condé.


Publié le 30-01-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =