suivez-nous
A LA UNE

314

Alstom remporte un contrat de 130 millions d’euros au Maroc



Alstom vient de remporter un contrat pour la fourniture de 30 locomotives électriques Prima attribué par l’ONCF, l’opérateur de chemin de fer marocain. Ce contrat est le résultat d’un appel d’offres international lancé par l’ONCF en mars 2017. Il s’élève à environ 130 millions d’euros. Les 30 locomotives seront fabriquées par l’usine d’Alstom à Belfort, mais le service après-vente et la maintenance seront assurés par l’équipe d’Alstom au Maroc.

Les 30 locomotives Prima M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension CC de 3 kV. Elles peuvent être équipées de l’ETCS niveau 1. Elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à sa conception modulaire.

« Nous sommes ravis que l’ONCF ait renouvelé sa confiance en notre entreprise et nos produits. Grâce à un partenariat consolidé et historique basé sur la confiance mutuelle ainsi qu’un véritable esprit d’équipe avec notre client, 20 locomotives Prima ont été mises en service avec succès au Maroc depuis 2011. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec ce nouveau contrat et nous sommes fiers de contribuer au développement de l’infrastructure ferroviaire marocaine », a déclaré Brahim Soua, Directeur général d’Alstom au Maroc.

Présent au Maroc avec 350 collaborateurs, Alstom a contribué à plusieurs projets structurants tels que la livraison de tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca, et de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca. Dans son usine de Fez, Alstom produit des faisceaux de câbles destinés à des applications ferroviaires ainsi que des coffrets électriques qui sont fournis à ses usines européennes, puis montés sur des trains exportés vers le monde entier.

A propos d’Alstom

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation.) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.


Publié le 09-02-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =