suiver-nous
A LA UNE

205

Arab Africa Trade Bridge Program : quatre mémorandums signés

Arab Africa Trade Bridge Program : quatre mémorandums signés

Quatre mémorandums ont été signés, mercredi dernier à Rabat, dans le cadre du forum de lancement du programme Arab-Africa Trade Bridges organisé par la Société Internationale islamique de Financement  du Commerce (ITFC) en partenariat avec la Banque Islamique de Développement l’objectif est de mettre en œuvre des projets de collaboration et de partenariat dans divers domaines.

Le premier protocole d’entente, signé entre le Centre du Commerce International (ITC) et l’ITFC fournit un cadre de partenariat entre les deux parties pour la planification et la mise en œuvre de programmes conjoints d’assistance technique relatifs au commerce, de manière efficace et au meilleur coût.

Le deuxième accord a été paraphé par l’ITFC et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces deux institutions multilatérales, qui contribuent au développement de leurs États membres respectifs, ont convenu de collaborer pour contribuer au développement durable et à la prospérité de l’Afrique de l’Ouest et de ses échanges avec les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Les domaines de partenariat concernent principalement le programme AATB, la promotion du commerce entre les états membres, les initiatives de développement du commerce, le développement du secteur privé et des PME, le développement des zones économiques et des parcs industriels, les lignes de financement et de cofinancement, les fonds pour le financement du commerce, l’assistance technique et renforcement de capacités et la recherche en matière d’économie et de politiques publiques.

Le troisième partenariat a été signé entre ITFC et la Banque africaine d’Import- Export (AFREXIMBANK). Ces institutions financières multilatérales dégagent une interprétation commune pour travailler ensemble et contribuer au développement durable et à la prospérité du continent africain. Les domaines de partenariats identifiés sont ainsi les programmes intégrés du commerce, les initiatives de développement du commerce, le développement du secteur privé et des PME, le développement des zones économiques et des parcs industriels, les lignes de financement et de cofinancement, les fonds pour le financement du commerce, notamment le Fond Souverain pour l’Energie de l’ITFC, le programme AATB et les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.

Le quatrième mémorandum a été signé entre l’ITFC et le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (ICDT) et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. L’objectif est d’établir un cadre de coopération tripartite afin d’assurer la réussite de la Rencontre des Acheteurs-Vendeurs de Produits Pharmaceutiques, d’Équipements  et  de  Services  Médicaux,  qui  se  déroulera  en  marge  de  la  foire
« MEXCI 2017 » à Abidjan du 2 au 5 novembre 2017. Cet événement a pour principal objectif d’accroître et de promouvoir les flux de commerce et d’investissement entre les acteurs du secteur de la santé (industriels, prestataires de services, etc.) des Etats Membres de l’OCI, à l’affût d’opportunités commerciales et se penchant sur les dernières innovations et techniques dans le domaine de la santé.

À travers ces différents accords signés, l’ITFC confirme sa volonté de faire du commerce un véritable levier de croissance économique durable, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté. Pour cela, le programme Arab-Africa Trade souhaite tirer profit du potentiel d’échanges commerciaux existant entre les Pays Arabes et les Pays d’Afrique Subsaharienne et développer une coopération pérenne et un partenariat durable.


Publié le 23-02-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =