suivez-nous
A LA UNE

415

La Bourse de Casablanca lance le programme Elite pour la zone UEMOA

La Bourse de Casablanca pour la zone UEMOA

La bourse Bourse de Casablanca, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le London Stock Exchange Group ont procédé, jeudi dernier à Abidjan, à la signature d’une convention pour le lancement du Programme Elite pour les petites et moyennes entreprises (PME) baptisé « Elite Brvm Lounge » dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

Cette convention a été signée par le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, le directeur général de la BRVM Edoh Kossi Amenounve et la directrice des partenariats à la Bourse de Londres, en présence du Secrétaire d’Etat ivoirien chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, selon un communiqué de la bourse de casablanca.

« La Bourse de Londres, la Bourse de Casablanca et la BRVM ont décidé d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs expériences pour accompagner les PME de l’Union dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance en vue de faciliter leur accès au financement (…) », a expliqué le DG de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

Le programme « Elite Brvm Lounge » qui constituera une déclinaison régionale du programme Elite développé par le Groupe de la Bourse de Londres et mise en œuvre actuellement par la Bourse de Casablanca pour les PME marocaines s’appuiera sur un écosystème composé de différents partenaires et sera axé sur les besoins spécifiques des PME de la sous-région ouest-africaine.
« +Elite BRVM lounge+ sera le programme de préparation des PME à l’accès au troisième compartiment de la BRVM que nous comptons ouvrir très prochainement avec des conditions d’accès allégées », a ajouté M. Amenounve.

Le Programme Elite a été créé en 2012 par le London Stock Exchange (LSE Group, Bourse de Londres) avec pour objectif de faciliter l’accès des PME aux marchés des capitaux. Il a été lancé en avril 2016 au Maroc, par la Bourse de Casablanca, partenaire de la BRVM sur le projet.
Cette convention s’inscrit dans le processus de lancement du compartiment dédié aux PME sur le marché financier régional de l’UEMOA.

Ainsi, ELITE Maroc compte 48 entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 14 Milliards de Dirhams, qui opèrent dans 16 secteurs et qui emploient 11 000 personnes.

 


Publié le 13-11-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =