suivez-nous
A LA UNE

506

Dassault Systèmes et l’ESSTI s’allient pour créer le premier Learning-Lab en Afrique

ESSTI-Dassault-Systemes

Pour le lancement du premier Learning-Lab, premier en son genre en Afrique du Nord et 2e en Afrique, après celui de l’Afrique du Sud, Dassault systèmes s’associe à  l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESSTI) de Rabat en vue d’une pédagogie innovante en Afrique.

 

C’est durant un colloque organisé le 12 mars à Rabat autour du thème « Industrie 4.0 : Enjeux & ambitions pour l’Afrique », qu’a été annoncé le lancement du premier Dassault Systèmes Learning-Lab au Maroc. Pour tous les experts, l’industrie connaît une véritable révolution numérique, ainsi les méthodes d’apprentissage doivent s’arrimer à ces mutations technologiques. Dans cette optique futuriste, Dassault systèmes, l’un des leaders mondiaux en fourniture de solutions numériques, met sur pieds en partenariat avec l’ESSTI de Rabat, le premier Learning-lab au Maroc et le deuxième en Afrique après celui de l’Afrique du sud.

Pour Chakib Bojji, président fondateur de l’ESSTI, « les méthodes de formation actuelles commencent à être dépassées, avec l’arrivée des technologies numériques, l’industrie  entame sa quatrième révolution qui est caractérisée par le numérique, la robotisation,  l’intelligence artificielle…etc. Donc la formation et les enseignements doivent suivre les mutations technologiques ». L’ESSTI souhaite dans ce sillage préparer ses étudiants aux métiers de l’avenir ainsi qu’à la fulgurance de l’industrie 4.0. L’objectif visé est de préparer les futurs ingénieurs africains aux nouvelles méthodes de conception, les technologies de fabrication, la maintenance à distance, l’intelligence artificielle ou encore la fabrication additive (impression 3D).

Ce Learning-Lab s’inscrit dans un réseau mondial mis en place par Dassault Systèmes. De ce fait, il offre l’opportunité aux étudiants de mettre en commun les savoirs et travailler sur des projets collaboratifs. Selon Olivier Ammoun, directeur des Learning-Lab chez Dassault, « l’entreprise a un réseau mondial de laboratoires qui permettra à l’ESSTI de Rabat de lancer des projets collaboratifs avec des écoles en Inde, en Corée ou encore en France. Le but est de connecter des écoles à travers le monde afin de collaborer autour d’un même projet ».

Ce laboratoire d’innovation qui utilise les solutions Dassault Systèmes met aussi à la disposition des étudiants et formateurs, la 3DExpérience, une plateforme révolutionnaire dans l’enseignement qui existe depuis 2014. Elle offre une panoplie d’outils de conception avec plus de 200 applications sur la même plateforme. Ces solutions sont notamment utilisées par des grands constructeurs comme Boeing, Airbus ou encore Renault. Cet outil qui compte déjà plusieurs millions d’utilisateurs, propose des solutions dans plusieurs domaines comme la mécanique, la géologie ou encore la médecine.

Avec ce partenariat, L’ESSTI n’accueille pas seulement le premier Dassault Systèmes Learning-lab, mais est aussi le premier centre certificateur de Dassault en Afrique. L’école de Rabat peut donc se targuer d’être le point de départ de cette pédagogie innovante sur le continent.


Publié le 13-03-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =