suiver-nous
A LA UNE

220

Djibouti: le chinois Dalian Port Corp entame la construction de la plus grande zone franche d’Afrique

Djibouti- le chinois Dalian Port Corp entame la construction de la plus grande zone franche d'Afrique-Aboubaker Omar Hadi-président de l’Autorité des ports et zones franches

L’opérateur portuaire chinois Dalian Port Corporation a donné, le 16 janvier, le coup d’envoi des travaux de construction d’une zone de libre-échange à Djibouti, en présence du président Ismail Omar Guelleh.
L’accord relatif à cette plus grande zone franche sur le continent africain (48 km2) a été signé en mars 2016 dans le cadre de la politique chinoise visant à développer le commerce avec le reste du monde en créant des infrastructures dans une soixantaine de pays.

Notant que Djibouti occupe une position stratégique à la rencontre du Golfe d’Aden et de la mer rouge, entre l’Érythrée et la Somalie.
Ce petit pays de moins d’un million d’habitants voit déjà transiter par son territoire 95% des importations de l’Ethiopie voisine, pays de près de 100 millions d’habitants. Il est aussi très proche du détroit de Bab Al Mandab, une voie par laquelle transite 40 % du trafic maritime mondial.
«Djibouti vise à devenir la porte d’entrée non seulement vers l’Ethiopie mais aussi le Soudan du Sud, la Somalie et la région des Grands Lacs», a déclaré à Reuters Aboubaker Omar Hadi, président de l’Autorité des ports et zones franches. «Cette nouvelle zone franche sera le premier réservoir d’emplois du pays, avec à la création de 15 000 emplois directs et indirects», a-t-il ajouté.
Dalian Port Corporation va exploiter la zone du libre-échange, dont la construction sera essentiellement financée par la Chine, en coentreprise avec l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti et une autre société chinoise, Merchants Holding.

Il est à savoir que la nouvelle zone du libre-échange devrait générer un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars d’ici deux ans.


Publié le 25-01-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =