suivez-nous
A LA UNE

690

Engie rachète Fenix International, spécialiste des énergies renouvelables en Afrique

ENGIE ENERGY FENIX

Le groupe français ENGIE a annoncé ce jeudi le rachat de 100% de Fenix International, une entreprise innovante spécialisée dans les énergies renouvelables, proposant des installations solaires domestiques en Afrique pour un montant non précisé.

Crée en 2009, Fenix emploie 350 personnes et mène l’essentiel de ses activités en Ouganda où l’entreprise compte plus de 140.000 clients, a indiqué Engie dans un communiqué. Venant d’étendre ses activités en Zambie, la société prévoit de nouveaux déploiements dans d’autres pays d’Afrique. Fenix sera la première entreprise spécialisée dans les installations solaires domestiques à s’associer à un leader mondial de l’énergie, selon l’acquéreur.

« En associant les forces d’ENGIE, un leader mondial de l’énergie, à celles de Fenix, une entreprise qui connaît déjà un franc succès, axée sur la relation clients, développant des produits de haute qualité avec une équipe expérimentée au cœur de l’Afrique Sub-saharienne, nous pourrons accélérer le déploiement des installations solaires domestiques auprès d’une grande partie de la population africaine n’ayant pas encore accès à l’électricité. Fenix sera le moteur de croissance dynamique d’ENGIE pour les activités d’installations solaires domestiques en Afrique; il nous permettra de devenir l’un des leaders rentable sur le marché des services hors réseau sur le continent, en touchant des millions de clients d’ici 2020.» a expliqué Bruno Bensasson, directeur général d’Engie Afrique.

Lyndsay Handler, Directeur Général de Fenix International, a ajouté : « Fenix et ENGIE partagent la conviction que l’accès universel à l’énergie est un objectif à la fois capital et atteignable. Jusqu’à présent, Fenix a fourni de l’énergie solaire à plus de 900 000 personnes en Afrique de l’Est. En s’associant à ENGIE – l’une des utilités indépendantes les plus importantes au monde, engagée dans la révolution énergétique décentralisée, décarbonée et digitale, nous pourrons accélérer la réalisation de notre ambition. »

Plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’énergie moderne en Afrique. L’amélioration rapide des technologies photovoltaïques, des accumulateurs et des plateformes de paiement mobiles permet aux entreprises de proposer des installations solaires domestiques à prix abordable, fiables et évolutives. Le produit phare de Fenix, ReadyPay Power, assure l’éclairage, le chargement des téléphones et l’approvisionnement en courant des télévisions ainsi que des radios. Cette technologie est proposée sur une base de location avec option d’achat de manière à ce que les clients hors réseau puissent financer leur système d’électricité par le biais de micro-acomptes versés par paiement mobile. Fenix utilise le financement de l’installation solaire domestique pour définir une cote de solvabilité pour chaque client qui pourra ensuite être utilisée pour alimenter en courant et financer d’autres services et produits de Fenix qui changent la vie.

Cet investissement contribuera à l’objectif d’ENGIE de permettre à 20 millions de personnes dans le monde d’accéder à une énergie décarbonée et décentralisée d’ici 2020 en utilisant les dernières technologies numériques.


Publié le 21-10-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =