suivez-nous
A LA UNE

510

Fertilisants : l’OCP lance une filiale au Rwanda

Fertilisants-OCP-lance-une-filiale-au-Rwanda

OCP Africa, filiale du géant marocain des phosphates OCP, vient d’obtenir le feu vert du gouvernement marocain pour prendre une participation majoritaire dans la société Rwanda Fertilizer Company, indique un décret daté du 4 mai dernier, publié dans le bulletin officiel du 24 mai 2018.

 

OCP Africa va s’implanter dans le marché rwandais à travers la création de la compagnie « Rwanda Fertilizer Company » dont le capital  sera détenu à 57,4% par OCP contre 42,6% pour l’Etat rwandais.

La future structure sera dotée d’un capital social de 6,3 millions de dollars, soit plus de 58,8 millions de DH, détenu à hauteur de 57,4% par la filiale marocaine, 30% par APTC (Agro Processing Trust Corporation) et 12,6% par l’État rwandais. La joint-venture se spécialisera dans la production d’engrais adaptés aux particularités du sol et aux cultures rwandaises et visera également l’export.

Ce projet permettra le développement de cultures et de produits du sol adaptés au Rwanda et l’ouverture du marché rwandais au groupe de l’OCP, qui étendra son réseau de distribution et renforcera sa position sur le marché africain.

La société sera créée avec un capital de 6,34 millions de dollars, et l’activité principale de « Rwanda Fertilizer Company S.A » sera la fabrication, la commercialisation, l’exportation et l’importation d’engrais et de services qui permettront le développement du secteur agricole au Rwanda.

Un des principaux exportateurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde, l’OCP a annoncé une forte croissance de 14% de son chiffre d’affaires en 2017, qui s’est établi à 48,5 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 5 milliards de dollars, avec une solide performance dans tous les segments.

Le groupe marocain est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays africains que sont l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, la Zambie, la Tanzanie, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Kenya, le Ghana et le Nigeria.


Publié le 31-05-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =