suiver-nous
A LA UNE

58

Forum Investir en Afrique : Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation



La troisième édition du forum Investir en Afrique (IAF) a été l’occasion de lancer officiellement la parution d’un rapport intitulé Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation. Fruit de la collaboration de la Banque mondiale et de la Banque chinoise de développement, la nouvelle publication met en évidence le potentiel d’innovation que recèle l’Afrique dans divers secteurs économiques. Le forum IAF 2017 s’est tenu à Dakar, sous l’égide du gouvernement sénégalais, du ministère des Finances de la République populaire de Chine, de la Banque chinoise de développement et du Groupe de la Banque mondiale.

 

« Nous ne pouvions trouver meilleur sujet pour un continent en quête d’émergence. Pour y parvenir, nous devons, en effet, nous donner les moyens de transformer positivement et durablement notre système productif. De toute évidence, cela passe par l’innovation, c’est-à-dire un nouvel état d’esprit qui traduit une réelle volonté de rompre avec des idées, des pratiques et des habitudes établies. En somme, il s’agit de rompre avec la méthode du business as usual, comme disent nos amis anglophones », a déclaré le président de la République du Sénégal, M. Macky Sall.

 

Ce forum annuel a pour objectif d’accroître les investissements chinois sur le continent et plus largement de favoriser la coopération multilatérale. Cette édition visait en particulier à promouvoir une nouvelle vague d’investissements portés par l’innovation et axés sur le développement de technologies indispensables pour permettre à l’Afrique de réaliser son potentiel économique et de générer une croissance économique plus rapide et inclusive.

 

Plusieurs protocoles d’accord ont été signés durant ce forum entre partenaires africains d’une part et différents acteurs d’autre part (Chine, Banque mondiale, Banque africaine de développement et Banque chinoise de développement) dans des «domaines stratégiques», notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’industrie et le développement des PME. Cette rencontre de haut niveau a également marqué le lancement officiel de l’Alliance des groupes de réflexion sur l’investissement en Afrique (IATTA), une plateforme mondiale créée pour mutualiser les connaissances et encourager les collaborations en Afrique et en Chine, mais aussi ailleurs dans le monde.

 

Le forum Investir en Afrique a été créé en 2015 à l’initiative de la Banque chinoise de développement. Au cours deux premières éditions, qui ont eu lieu à Addis-Ababa (en Éthiopie) et à Guangzhou (en Chine), les participants ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les partenariats en vue d’accélérer les processus d’industrialisation, de développer l’agriculture et l’agro-industrie, et d’améliorer les infrastructures, les liaisons régionales et la logistique des échanges commerciaux.


Publié le 11-10-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =