suiver-nous
A LA UNE

304

Le Groupe Renault Maroc célèbre le millionième véhicule exporté depuis le port Tanger Med

Le Groupe Renault Maroc célèbre le millionième véhicule exporté depuis le port Tanger Med

Le Groupe Renault Maroc a célébré, mardi 6 juin 2017, l’exportation depuis le Port de Tanger Med du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca. Cet évènement a été célébré au terminal véhicules dédié au Port Tanger Med, en présence de MM. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Abdelkader Amara,ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkhalek Marzouki, gouverneur de la Province Fahs Anjra, Fouad Brini, président de Tanger Med et Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc.

Franchir la barre du millionième véhicule fabriqué par les usines de Tanger et de Casablanca est une étape importante qui souligne le partenariat fructueux entre le Groupe Renault Maroc et Tanger Med.

Le dispositif cohérent intégré (port, zones industrielles, infrastructures de connexion) mis en place par le Maroc est un argument clé qui a déterminé l’installation de l’usine Renault à Tanger. Ce partenariat amène aujourd’hui à fêter conjointement cette belle performance.

Pour rappel, Depuis 2012, 1 Million de véhicules fabriqués par le Groupe Renault au Maroc a été exporté depuis le Port. Ce qui représente 1 560 navires et 4 268 trains au départ de l’usine de Tanger et 19 000 camions depuis l’usine de Casablanca.

Notons que la production marocaine est destinée à plus de 73 destinations majoritairement d’Europe et des pays signataires des accords d’Agadir et de la Ligue Arabe, avec le développement de nouvelles lignes maritimes au départ du Port Tanger Med et notamment vers les Antilles et les pays du GCC.

Au-delà de l’export de sa fabrication, le partenariat entre le Groupe Renault et Tanger Med, s’étend également à une activité de transbordement. À date, plus de 46 000 véhicules fabriqués dans des usines internationales du Groupe ont été déchargés de navires sur le Port Tanger Med et rechargés sur d’autres pour servir essentiellement l’Afrique du Sud.

Au-delà des exportations, le Groupe Renault Maroc et Tanger Med travaillent en étroite collaboration sur le développement de la filière automobile dans la Région Nord avec en particulier l’implantation de nouveaux équipementiers automobile dans les zones franches dédiées et développées par Tanger Med (Tanger Free Zone et Tanger Automotive City). Ceci, afin de promouvoir le développement de la filière automobile, première exportatrice du Royaume.


Publié le 08-06-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =