suiver-nous
A LA UNE

235

Indice d’attractivité : le Maroc en tête de liste selon Ernst & Young



Selon l’édition 2017 de l’indice d’attractivité de l’Afrique publiée par Ernst & Young, ce début mai , le Maroc est l’économie la plus attractive pour investisseurs sur le continent africain.

Pour rappel, l’Africa Attractiveness Index mesure l’attrait relatif des investissements de 46 économies africaines sur la base d’un ensemble équilibré de critères ciblés à court terme et à long terme. Cette année, l’édition intitulée «Connectivity redefined», a évalué les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d’affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles.

Le dynamisme économique et la position de pays émergent, proche de l’Europe ont fait du Maroc une destination privilégiée des investisseurs en quête d’opportunités d’investissement et d’affaires.

Le Maroc (+1) dame ainsi le pion à la plus grande économie africaine en 2016, à savoir l’Afrique du Sud. Celle-ci est désormais à égalité avec le Kenya (+2). D’autres pays africains ont aussi enregistré une bonne avancée : la Côte d’Ivoire (7e, +2), l’île Maurice (8e, -3) ou le Sénégal (9, +2). Les pays ayant perdu le plus de places sont l’Egypte (8 places perdues), le Bénin et l’Ethiopie (6 places) et la Tunisie (5 places).

L’étude d’Ernst & Young rapporte qu’au cours de la dernière année, les grandes économies en Afrique ont attiré plus d’investisseurs étrangers. Rien que l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, le Nigéria et le Kenya, ont attiré plus de 58% des projets d’IDE en 2016.

 

Classement des 25 pays africains :

1-Maroc  2-Kenya  3-Afrique du Sud  4-Ghana 5-Tanzanie 6-Uganda  7-Cote d’Ivoire  8-Ile Maurice  9-Sénégal 10-Botswana 11-Egypte 12-Rwanda 13-Tunisie 14-Namibie 15-Algérie  16-Zambie 17-Nigeria 18-Cap Vert  19-Cameroun 20-Ethiopie  21-Burkina Faso 22-Mozambique  23-Madagascar  24-Mali  25-Bénin


Publié le 15-05-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =