suiver-nous
A LA UNE

409

Investec Asset Management rachète la société SJL

Investec Asset Management rachète la société SJL

Le groupe SJL, un des opérateurs majeurs du transport et de la logistique en Europe et au Maroc vient d’annoncer l’acquisition de la totalité de ses actions par le fond d’investissement Investec Asset Management, groupe financier anglo-sud-africain majeur sur le marché mondial.

 

SJL, un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique

Cette opération de rachat permettra au groupe SJL de poursuivre le développement de son activité sur ces deux vastes marchés, en se positionnant aussi bien comme un trait d’union entre les deux continents, qu’un acteur du développement des relations Sud-Sud. En effet, le positionnement stratégique de SJL au Maroc, dont le siège est basé à Tanger, cadre parfaitement avec ses ambitions internationales. Pour piloter son développement sur les cinq prochaines années, SJL mettra en œuvre un plan stratégique structuré autour de cinq axes :

 

  • Une croissance organique «like-for-like» à travers le développement de la clientèle et l’ouverture de nouvelles plateformes en Afrique,
  • Une croissance par acquisition d’entreprises logistiques le continent africain,
  • Le développement des relations commerciales avec la clientèle internationale et de la région,
  • La continuité des services à forte valeur ajoutée,
  • L’investissement massif dans la formation et la Recherche & Développement

 

Se félicitant de cette opération, le Président Directeur Général de SJL, Monsieur Mohamed Didouch a annoncé que

SJL a un plan stratégique ambitieux, aussi bien pour la croissance organique que pour le développement sur le contiennent. « La valeur ajoutée de SJL, précise-t-il, réside dans son service logistique et ses plateformes logistiques, qui font la différence auprès des clients désireux de disposer d’un service logistique intégré, avec une attention particulière pour les clients qui envisagent d’étendre leur activité sur le marché africain ».

À travers ce plan stratégique SJL prévoit d’investir plus de 40 Millions d’Euros et créer plus de  500 emplois entre l’Europe et l’Afrique. Aussi, avec son record de 22.000 traversées annuelles le long du détroit, SJL compte augmenter la fréquence de ses traversées dans les années à venir. Le groupe table, dans cette perspective, sur la conjonction d’une croissance annuelle moyenne de l’économie marocaine de 5%, du renforcement du partenariat commercial entre le Royaume et l’Union Européenne, du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, son éventuelle intégration régionale au sein de la CEDEAO, et sur l’essor favorable des secteurs à forte valeur ajoutée tels que l’automobile ou l’aéronautique.

Gerben Dijkstra, Directeur des Investissement, chez Investec Asset Management a déclaré à cette occasion que : « le rachat de SJL représente notre premier investissement en PrivateEquity au Maroc, un pays qui présente de réels avantages économiques, avec un environnement des affaires stable et attractif. Il poursuit : « En rachetant un leader sur le marché, disposant d’une offre de service de très haute qualité, similaire aux opérateurs mondiaux, et dirigé par une équipe hautement qualifiée, nous sommes enthousiastes quant à la pertinence et la viabilité de notre investissement »

 

 

Un partenaire local pour accompagner Investec Asset Management

Afin d’accompagner cette dynamique, le fonds Investec Asset Management souhaite s’adosser à un fond d’investissement marocain local, et a engagé des discussions avec différents acteurs. Le nom du futur partenaire sera annoncé ultérieurement dès la finalisation de l’opération.

Rappelons-le, SJL est aujourd’hui le principal transporteur entre l’Europe et l’Afrique du Nord assurant un service intégré sur toute la chaîne de valeur logistique .Le groupe a connu une forte croissance sur ces trois dernières années, notamment à travers des investissements majeurs d’un montant de 35 Millions d’Euros. Cette stratégie de croissance a permis à SJL créer plus de 550 emplois directs, et près de 1.200 emplois indirects.

SJL est aujourd’hui présent sur plusieurs pays comme la Tunisie, l’Espagne ou encore la France, et dispose d’un réseau opérationnel et commercial sur plus de 28 pays européens. SJL a su se distinguer par une approche de développement audacieuse, en misant essentiellement sur la qualité du service, et le respect strict des normes et des standards internationaux. À travers un système de formation évolué, axé sur la haute performance et l’expertise de pointe, SJL a su rapidement séduire les plus grands clients et partenaires sur plusieurs secteurs stratégiques (Automobile, textile, agroalimentaire, etc.)

 

 

 

À propos d’Investec Asset Management

Investec Asset Management fournit des produits et services d’investissement aux institutions, clients de services-conseils, et personnes. Nous comptons parmi nos clients, des fonds de pension, banques centrales, fonds souverains, assureurs, fondations, conseillers financiers et investisseurs particuliers. Tout a démarré en Afrique du Sud en 1991. Après plus de deux décennies de croissance, l’entreprise s’est transformée en une entreprise internationale qui gère environ 114 milliards de $ pour des clients partout dans le monde.

Investec Asset Management a démarré une activité africaine de capital investissement il y a presque 10 ans avec comme objectif le soutien à la création de champions locaux ou régionaux dans leurs industries respectives. L’équipe de capital investissement fait partie de la plateforme en croissance de Marchés Privés d’Afrique (Africa Private Markets) d’Investec Asset Management, qui a évolué pour couvrir le crédit et les infrastructures non cotés, y compris le Fonds de développement.


Publié le 19-04-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =