suivez-nous
A LA UNE

102

IRESEN: 50 MDH pour les appels à projets au titre de 2018

IRESEN-50-MDH-pour-les-appels-à-projets-au-titre-de-2018

L’Institut de Recherche en Énergies solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) a dévoilé, pour l’année 2018, 20 nouveaux projets de R&D, adossés à une enveloppe de financement de 50 millions de dirhams dans le cadre des appels à projets « Green INNO-PROJECT » et « Green INNO-BOOST », dans les domaines des Energies renouvelables et Technologies vertes.

Après évaluation des 84 projets soumis par des consortiums représentant 126 universités, institutions de recherche et entreprises et industries marocaines ainsi que 44 universités, institutions de recherche et entreprises étrangères, 16 projets collaboratifs de recherche appliquée et 4 projets d’Innovation ont été présélectionnés,  a indiqué l’IRESEN dans un communiqué.

« Green INNO-PROJECT » 2018 vise le financement de projets collaboratifs de recherche appliquée et « Green INNO-BOOST » 2018 l’incubation et l’accélération des projets d’innovation.

La finalité de ces projets consiste à développer des produits, procédés et services innovants, à fort potentiel de commercialisation sur le marché national et continental, dans les domaines des énergies renouvelables et leur intégration dans le réseau électrique, l’efficacité énergétique, le Nexus eau/énergie, la mobilité électrique, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents, l’industrie et mines vertes, la ville de demain et les nouvelles énergies.

Pour rappel, l’IRESEN a été créé en 2011 afin d’accompagner la stratégie énergétique nationale à travers une recherche appliquée dans les domaines des énergies renouvelables et technologies vertes à travers la mise en place et le développement de pôles d’excellence et d’unités de recherche hautement spécialisées. l’IRESEN entend consacrer 300 millions de dirhams au financement de projets de recherche et de développement sur la période 2018-2023.


Publié le 03-10-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =