suivez-nous
A LA UNE

905

La 2e édition de Startup Of The Year Africa annonce ses gagnants

La deuxième édition de Startup Of The Year Africa 2018 tient toutes ses promesses

La deuxième édition de Startup Of The Year Africa 2018 tient toutes ses promesses !

La deuxième édition du Prix Startup Of The Year Africa, initiée par Startup.info, 1er magazine collaboratif des startups a tenu toutes ses promesses. Cette année, plus de 600 startups ont pris part à l’édition 2018 et plus de 12 000 votes en ligne ont été recueillis pour élire les startups les plus innovantes à l’échelle africaine.

Le jury de l’édition 2018 de SOTYA, composé d’experts de renom, s’est réuni aujourd’hui lors de la cérémonie de remise des Prix au Technopark de Casablanca, afin de désigner les lauréats des différents prix de SOTYA (voir liste en bas).

Et c’est la startup kényane HydroIQ qui a raflé le Grand Prix de la startup africaine. Fondée par le tandem Brian Bosire et Victor Shikoli, l’entreprise a développé un objet connecté permettant de gérer les réseaux hydrauliques à distance. Une solution qui permet la détection automatique de fuite sur le réseau, ce qui permet d’affiner la facturation de ménages via une application mobile.

Pour le prix du public, c’est la startup marocaine Ecodôme Maroc qui remporté le Prix.  Il s’agit d’une entreprise d’exécution de locaux écotouristiques et de maisons secondaires à base de terre naturelle sous forme de dôme, fondée par Youness Ouazri, ingénieur d’état en génie civil. « L’idée derrière Ecodôme est d’essayer de trouver une alternative à tout ce qui est habitat insalubre, tout en proposant un produit qui est moins cher, écologique et qui est facilement réalisable en un temps réduit », déclara-t-il lors de cet évènement.

Le Prix Spécial OCP Agritech, lui, a été remporté par la startup ivoirienne GRACI (Grace Agricole de Côte d’Ivoire), œuvrant pour l’amélioration de la production de riz en Côte d’Ivoire. L’entreprise propose en effet un programme de production, de certification et de diffusion de semences améliorées pour la filière rizicole. Après avoir étudié le potentiel de fertilisation des terres et la diversité des variétés cultivables de riz, l’équipe fondatrice de GRACI constate que le rendement à l’hectare des riziculteurs ivoiriens n’excède pas les 40%. En cause, la non-maîtrise de la sélection de semences. La startup crée le programme SAVE RICE Côte d’Ivoire permettant de développer des Semences Améliorées Certifiées de Riz, garantissant ainsi une certification et un encadrement de la production.

Vivement l’année prochaine avec d’autres startups plus innovantes encore !

Lauréats de la 2e édition Startup Of The Year Africa

Grand Prix de la Startup Africaine de l’année 2018 : HydroIQ du Kenya

Prix Qwant Public Choice : Ecodome du Maroc

Prix Spécial OCP Agritech : Grace Agricole de Côte d’Ivoire

Prix Spécial Engie : Peachwater Consulting du Nigéria

Prix Spécial Finance Innovation : Semoa de France

Prix PwC – Coup de coeur du jury : Priyo d’Afrique du Sud

Prix Holmarcom : That Health Again du Cameroun

Community Manager africain de l’année : Project Alpha de Madagascar


Publié le 01-02-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =