suivez-nous
A LA UNE

772

Consumer Electronics Show de Las Vegas : pour son baptême du feu, le Maroc débarque en fanfare

Consumer Electronics Show de Las Vegas : pour son baptême du feu, le Maroc débarque en fanfare

Oui, le Maroc sera présent pour la première fois de son histoire au fameux Salon Mondial de l’Electronique (CES) de Las Vegas, du 09 au 12 janvier 2018. Le Consumer Electronics Show est l’événement phare du high-tech dans le monde. Organisé depuis 1967, avec une périodicité annuelle, cet événement mondial qui accueille plus de 5000 exposants, 900 startups et près de 300 000 visiteurs professionnels, de 158 pays, aura comme thème principal, cette année « la ville connectée »

La participation marocaine au CES est organisée par le GIMAS et le CE3M avec le soutien du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, de l’AMDIE, et de l’Ambassade des États Unies à Rabat, du consulat des États Unies à Casablanca et de la FENELEC.

Neuf startups innovantes auront l’occasion d’y présenter leurs innovations technologiques révélées pour la première fois au grand public.

Cette participation marocaine est en parfaite synergie avec la stratégie nationale en matière de promotion des secteurs industriels à fort potentiel d’exportation tels que : l’électronique, l’aéronautique, l’énergie et la mobilité.
Pour la préparation de la participation marocaine, le CE3M, avait initié le processus de sélection des start-ups depuis plus de 6 mois, avec le lancement d’un appel à projet et la constitution d’un jury élargit à l’ensemble de ses partenaires économiques et institutionnels.

A l’issu des auditions et des délibérations, plus de 75 projets ont été présélectionnés, 9 start-ups ont été retenues et acceptées par les organisateurs américains, dont 7 acceptées au sein de l’Eureka Park qui est un espace dédié à l’innovation et à l’accès très difficile, prisé par un grand nombre de start-up à l’échelle mondiale.
Les différents projets retenus sont en phase avec les tendances de l’innovation dans le secteur de l’électronique et avec des domaines applicatifs comme : la réalité virtuelle augmentée, la domotique, Smart Grid, les Smart-Cities et les objets connectés en général.

Les Startups et projets retenus sont les suivants :

1-SmartyPark : Une solution de gestion de parkings dans les Smart-Cities qui repose sur la technologie marocaine des IoT Senstenna©, développée par l’EMSI -Rabat à travers son laboratoire SMARTiLab.
2-SENSKIN : Un Objet connecté à une application mobile qui teste le taux d’hydratation de la peau, les taches brunes et les rides avec des conseils en hygiène de vie spécialisés et des conseils de crèmes à acheter directement sur l’application développé par la société SENSKIN.
3-La Marocaine e-service : Citizen Unique Biometric Blockchain Identification développé par Algo Consulting.
4-Media TAB : Publicité interactive dans les avions développé par la société MEDIA TAB,
5-Système miniature et portable Lab on Card pour la détection de la tuberculose, développé par la fondation MASCIR.
6-Forest Guardian : un système pour prévenir les incendies des forêts par la collecte d’informations utiles à la prise de décision », développé par la Startup «Forest Guardian » issue de l’Université Mohammed V de Rabat.
7-SkyFarm : Dispositifs modulaires intelligents au service du jardiner pour rendre les plantes intelligentes (autonomes et communicantes, développé par la société Emerging Business Factory.
8-Next IOT : Système d’aide à la conduite intelligente connectée, de la société Nextronic.
9-Analyseur portable de l’huile d’olive, développé par la fondation MASCIR.


Publié le 05-01-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 1 =