suiver-nous
A LA UNE

397

LafargeHolcim Maroc inaugure son premier centre d’innovation à vocation africaine

LafargeHolcime Maroc vient d’inaugurer, à Casablanca, le 23 mars 2017 son premier centre d’innovation à vocation africaine: le Smart Construction Lab.

LafargeHolcime Maroc vient d’inaugurer, à Casablanca, le 23 mars 2017 son premier centre d’innovation à vocation africaine: le Smart Construction Lab. Huitième du genre pour LafargeHolcime et une grande première au Maroc, ce Smart Construction Lab. comme le souligne un communiqué de LafargeHolcime Maroc,  est né pour « Apporter des solutions pour mieux construire le Maroc de demain ».

La même source ajoute qu’ « au-delà de produire des matériaux de construction de grande qualité, LafargeHolcim Maroc a depuis toujours l’ambition de contribuer significativement au développement du secteur de la construction au Maroc …et en Afrique subsaharienne francophone ».

Pour rappel, ce Smart Construction Lab (SCL) a été inauguré par M. Saâd Sebbar Président de la Région Afrique Moyen Orient du groupe LafargeHolcim et M. Hassan Ouriagli, Président directeur général de la Société Nationale d’Investissement en présence des représentants des autorités, des professionnels du secteur de la construction, startups, architectes, clients, partenaires et collaborateurs de LafargeHolcim au Maroc et en Afrique.

À cette occasion, Marcel Cobuz, Directeur Général de LafargeHolcim Maroc a souligné que « l’innovation est au cœur de notre stratégie et le Smart Construction Lab à Casablanca va permettre d’accélérer le développement de produits à valeur ajoutée, de services et de systèmes constructifs innovants qui répondent aux enjeux majeurs de la construction, tels que l’urbanisation croissante, l’efficacité énergétique du bâtiment, la durabilité des infrastructures,… ».

Le Smart Construction Lab aura plusieurs missions. D’une part, il permettra de concevoir des solutions constructives innovantes qui répondent aux besoins du marché local et du marché africain, en s’appuyant sur le réseau mondial des laboratoires LafargeHolcim et des partenariats avec les professionnels du secteur de la construction ;

D’un autre côté, il favorisera le développement des partenariats avec des startups, universités et écoles supérieures pour la promotion de la R&D et le renforcement de passerelles avec les professionnels de la construction. Enfin, on y organisera des formations pour les clients et artisans afin d’améliorer la mise en œuvre et la maitrise des solutions innovantes.

Implanté sur 4.000 m2, le Smart Construction Lab va regrouper plusieurs unités offrant des services diversifiés : laboratoires, conception et essais de prototypes, auditorium de 70 places, salles de formation et showroom extérieur et intérieur pour découvrir les derniers solutions et produits innovants de LafargeHolcim Maroc et ses partenaires.

Une équipe pluridisciplinaire de 50 ingénieurs, architectes et techniciens de la construction, animée par les équipes marketing de LafargeHolcim Maroc, va œuvrer pour mettre au point les futurs produits, solutions et systèmes constructifs pour l’ensemble du secteur de la construction : le bâtiment, les routes, les ports….

Des partenariats ont d’ores et déjà été noués avec plusieurs institutions, notamment l’École Nationale d’Architecture, l’École Hassania des Travaux Publics, l’Université Euromed de Fès ou encore le Laboratoire Public des Études et Essais (LPEE) et le CERIB (France). Par ailleurs, le SCL a également lancé un incubateur avec deux startups, qui travaillent sur l’utilisation des matériaux recyclés issus notamment de la construction, pour réaliser avec eux des essais de prototypes.

Le Smart Construction Lab a obtenu la certification HQE™ Bâtiments en Construction qui permet de distinguer les bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Ce certificat a été remis à LafargeHolcim Maroc lors de la cérémonie d’inauguration par Cerway, l’opérateur de la certification HQE.

 

 

À propos de LafargeHolcim Maroc

LafargeHolcim Maroc est le leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca.

LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et la Société Nationale d’Investissement, fond d’investissement privé panafricain.

Présent dans le Royaume depuis 1928, LafargeHolcim Maroc a participé à la modernisation du secteur de la construction et à l’essor économique du Maroc. Son ambition est d’être le partenaire de référence contribuant de façon significative au développement national, par sa capacité d’innovation et les savoir-faire apportés au secteur de la construction au Maroc. Sa stratégie repose sur les principes fondamentaux d’une croissance durable, à l’écoute des évolutions de la société, et respectueuse de l’environnement et de toutes les parties prenantes.

En 2016, LafargeHolcim Maroc et la Société Nationale d’Investissements ont créé LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA), une filiale qui participe à l’urbanisation et au développement des pays d’Afrique subsaharienne francophone en investissant dans la production de ciment et de clinker. Aujourd’hui, LHMA a déjà des implantations opérationnelles au Benin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry.


Publié le 30-03-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 8 =