suiver-nous
A LA UNE

154

L’Ethiopie est le pays à la croissance économique la plus rapide au monde



Selon l’édition 2017 du Global Economic Prospects de la Banque Mondiale, l’Éthiopie est le pays à la croissance économique la plus rapide au monde. Les réformes entamées dans le pays ont boosté la croissance. Résultat : elle est estimée à 8,3% et est considérée 3 fois supérieure à la moyenne mondiale, qui est de 2,7%.

Cette croissance du PIB éthiopien est expliquée comme le résultat de la politique de construction d’infrastructures de la part du gouvernement du pays. En effet, un quart du budget de 13,9 milliards de dollars adoptés pour l’année fiscale 2017/2018 sera dédié au réseau routier. En plus, l’Éthiopie a mis en place différentes réformes pour structurer son administration et booster son secteur privé.

Comment l’Éthiopie a instauré son plan de développement?

Les plans nationaux de développement de l’Éthiopie mettent au premier plan la promotion d’une industrialisation tirée par les exportations, et misent en particulier sur l’industrie légère. Depuis le début des années 2000, l’Éthiopie a entamé différentes réformes. La stratégie de développement industriel de 2004 sert de guide à l’Éthiopie pour concrétiser son ambition qui est de parvenir à une industrialisation fondée sur une agriculture moderne.

Le deuxième plan de croissance et de transformation pour la période 2015-2020 donne la priorité à l’industrialisation orientée vers l’exportation (principalement des produits agricoles). L’approche de cette démarche pour promouvoir l’industrialisation s’inscrit en cohérence de l’initiative pour un développement industriel inclusif et durable (Inclusive and Sustainable Industriel Framework- ISID).

La stratégie de 2011 en faveur du développement des PME a pour objectif de renforcer le rôle des entrepreneurs d’Éthiopie dans l’industrialisation du pays. Elle est centrée sur l’amélioration de l’environnement des affaires et facilite l’accès au financement et aux marchés. Des mesures visant à promouvoir le développement du secteur privé ont également été mises en place avec la privatisation d’entreprises publiques, des réformes au niveau du droit des affaires et le développement des infrastructures.

Les deux autres pays africains à figurer dans le top 10 des croissances économiques les plus rapides au monde sont la Tanzanie (cinquième avec 7,2%) et Djibouti (sixième, avec 7%), également situés en Afrique de l’Est.


Publié le 05-10-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =