suiver-nous
A LA UNE

1510

Maghreb Steel et l’École Centrale de Casablanca paraphent un partenariat stratégique

école central de casablanca et maghreb steel signent un partenariat stratégique

Maghreb Steel et l’Ecole centrale Casablanca viennent de mettre en place un partenariat stratégique d’une durée de trois ans pour la formation d’ingénieurs, nouvelle génération, capables de répondre aux besoins du monde industriel, tant au Maroc qu’en Afrique. Ce partenariat est axé sur trois volets complémentaires : l’intergénérationnel, l’Executive Education et l’installation d’une chaire de recherche pour le développement de solutions idoines sur des problématiques complexes.
Ce partenariat aura pour mission de former des ingénieurs généralistes. Par généraliste, on n’entend pas le sens classique du terme. Il s’agit plutôt de profils capables d’inventer les mutations répondant aux enjeux sociétaux du XXIe siècle. Polyvalents, intégrateurs de savoirs et entrepreneurs,  ces ingénieurs généralistes sont capables d’élaborer un modèle de résolution de problème à partir de données collectées dans un environnement complexe et interconnecté.
Ce partenariat signé entre l’Ecole Centrale de Casablanca et Maghreb Steel ne vise pas uniquement l’environnement industriel marocain, mais aussi le reste de l’Afrique où ce genre de profil est inexistant. Écoutons Ghita Lahlou, la Directrice de l’École Centrale Casablanca : « L’école, telle que nous la concevons aujourd’hui, est en train de devenir obsolète et sera rapidement dépassée d’ici quelques années. C’est pourquoi il devient indispensable de former ce type d’ingénieurs généralistes qui n’existent pas encore en Afrique ».
Pour Amar Drissi, le Directeur Général de Maghreb Steel, ce partenariat intervient dans un contexte où Maghreb Steel est en pleine transformation. « Nous avons placé toutes nos parties prenantes au cœur de cette restructuration, parmi lesquelles, les institutions de formations et de recherche dont l’École Centrale fait partie. C’est ainsi que ce partenariat est né », dit-il.


Publié le 19-03-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =