suivez-nous
A LA UNE

447

Nova Power construira la première centrale solaire de Côte d’Ivoire

Nova-power-cote-divoire

La firme marocaine Nova Power a obtenu l’accord du gouvernement pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 25 MW. Avec cet investissement de 23,5 milliards de FCFA, soit 35,8 millions d’euros.

 

La Côte d’Ivoire affirme son engagement dans le développement de l’énergie solaire avec l’injection prochaine dans le réseau électrique national de 25 MW produits par une centrale solaire photovoltaïque installée à Korhogo, dans le nord du pays à 635 Km d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

La centrale, qui sera construite sous forme de partenariat public-privé (PPP), aura une capacité de 25 mégawatts. Sa mise en place sera assurée par Korhogo Solaire, une filiale de Nova Power. L’énergie produite par la centrale sera rachetée par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), filiale du groupe français Eranove liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession.

« C’est la première centrale à grande échelle », selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, qui rappelle que des réalisations de particuliers existent déjà dans le secteur.

Nova Power assurera ainsi la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque. Le coût du projet est estimé à environ 40 millions de dollars, soit près de 377 millions de dirhams.
Sa mise en service devrait se faire au deuxième semestre de 2019, après 10 mois de travaux de construction.

La centrale devrait permettre la création de 300 emplois directs durant la phase de construction, prévue pour prendre fin en 2018 avec la mise en service de la centrale, et 30 emplois directs en phase d’exploitation.

A noter que la société marocaine Nova Power a été acquise en Février 2015 à 100% par le français Global ecoPower afin de soutenir sa stratégie de développement, en Afrique et Moyen-Orient, de ses activités solaires photovoltaïques.


Publié le 12-07-2018 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =