suivez-nous
A LA UNE

747

OCP Group et IBM s’allient pour former une joint-venture

OCP et IBM

Le Groupe OCP et IBM ont annoncé, mercredi à Rabat, la création d’une Joint-Venture visant à fournir un ensemble de services numériques et informatiques pour entreprises africaines de tous les secteurs d’activité, de l’agriculture à l’industrie. 

Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie présidée par M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, et en présence de M. Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP, et M. Bruno Di Leo, Senior Vice-Président Global Markets d’IBM.

La nouvelle JV, baptisée TEAL Technology Services, soutiendra initialement OCP pour accélérer sa transformation digitale et améliorer l’efficacité de ses opérations.

TEAL Technology Services  mettra en œuvre des technologies de pointe telles que l’analytique, l’informatique cognitive et les objets connectés (Internet of Things –IoT-) et développera des services innovants en s’appuyant sur l’expertise des équipes d’OCP et d’IBM, tout en créant des emplois dans le secteur informatique au Maroc.

IBM et OCP, des leaders mondiaux reconnus dans leurs secteurs respectifs, lanceront également, en vertu de cette initiative, des programmes éducatifs, sociaux et de recherche et développement, renforçant ainsi l’engagement des deux entreprises à favoriser l’innovation et le développement des compétences sur le continent. Selon IBM-OCP, ce partenariat permettra la création de solutions et de services innovants en Afrique pour conduire la transformation digitale dans le secteur industriel ainsi que dans d’autres secteurs importants pour la croissance économique du continent.

A ce titre, M. Elalamy a salué cette initiative pionnière au Maroc qui participe au développement de l’écosystème digital national et qui s’inscrit en droite ligne avec la stratégie digitale nationale visant à accélérer la transformation numérique de l’économie du Maroc, à positionner le Royaume comme hub digital en Afrique et à soutenir le développement du tissu d’acteurs technologiques innovants. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie fixée par l’OCP pour les prochaines années pour opérer une transformation digitale forte de façon à conforter davantage son positionnement de leader mondial dans ses domaines d’activité, a ajouté M. Elalamy, rappelant que le Maroc a mis en place une stratégie de transformation numérique et crée l’Agence de développement numérique.

«Cette collaboration marque l’engagement continu d’IBM à apporter des solutions digitales innovantes et adaptées sur les différents marchés où nous opérons », a déclaré Takreem El-Tohamy, Directeur Général d’IBM Afrique et Moyen Orient. « Cette initiative nous permettra de renforcer notre engagement envers nos clients en Afrique et de les aider à accélérer leur transformation digitale », a-t-il ajouté.

Les ambitions de cette joint-venture est également de pouvoir développer et dynamiser un écosystème innovant et renforcer des compétences autour des dernières technologies, servant des enjeux de développement national et africain.


Publié le 07-12-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =