suiver-nous
A LA UNE

304

Platinum Power signe un important accord au Cameroun

Platinum Power signe un important accord au Cameroun

Un accord sur les Termes de Références relatifs au Projet et au Contrat d’Achat d’Électricité a été signé le 13 avril 2017 entre l’État de la République du Cameroun, Platinum Power et ENEO Cameroon représentés respectivement par Dr. Basile Atangana KOUNA, Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Omar BELMAMOUN, président directeur général et Joël Nana KONTCHOU, directeur général.

Cet accord, établi dans le cadre d’un partenariat public-privé, porte sur les principes du futur Contrat d’Achat d’Electricité relatif au complexe hydroélectrique de Makay.

Le développement de ce projet a été amorcé en janvier 2014, par la signature d’un Protocole d’Accord entre Platinum Power et la République du Cameroun. Ce dernier a été suivi par un Accord Cadre de Développement signé en juillet 2015 entre l’Etat de la République du Cameroun et Platinum Power, portant sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makay ainsi que les infrastructures de transport d’électricité y associées.

Le complexe hydroélectrique de Makay, situé dans la région du Centre, dans le département du Nyong-et-Kelle, développera une capacité de 350 MW, permettant de produire plus de 2000 GWh/an, ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population de plus de 6 millions de personnes. Le complexe hydroélectrique de Makay, dont la mise en exploitation est prévue pour le deuxième semestre 2023, contribuera au renforcement de l’offre énergétique, stimulera la croissance économique et fournira au Cameroun une électricité propre, fiable et renouvelable.

Pour le Directeur Général d’Eneo Cameroon, « Eneo se tient aux côtés du gouvernement et le soutient dans sa politique de développement de l’offre énergétique du pays. Nos équipes ont contribué à l’ensemble des études d’avant-projet et aujourd’hui nous sommes ravis qu’une nouvelle étape soit franchie ».

« Nous nous réjouissons de la vision commune des parties dans une optique de mise en œuvre du projet Makay dans  les  meilleurs  délais,  contribuant  ainsi  au  renforcement de l’offre énergétique au Cameroun » a précisé M. Omar BELMAMOUN.

 

À propos de Platinum Power

Platinum Power SA est un opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Véritable pionnier dans son secteur, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en République du Congo. Platinum Power est une société de portefeuille du fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Parmi les actionnaires de Platinum Power figure également le fonds institutionnel PMEC qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain à travers la Caisse Centrale de Garantie, la KfW, la Banque Européenne d’Investissements, l’Agence Française de Développement ainsi que d’autres investisseurs institutionnels marocains et du Moyen- Orient. Platinum Power est dotée du statut Casablanca Finance City ainsi que le statut « Partenaire Privé » de Power Africa.

A propos d’ ENEO Cameroon

Force motrice du secteur électrique et vecteur de  croissance  majeur  au  Cameroun, Eneo Cameroon a pour mission de fournir une énergie fiable et un service de qualité, tout en se positionnant comme un modèle de gouvernance en Afrique. En s’appuyant sur les valeurs d’intégrité, de cohésion, de respect et d’engagement, depuis 2014, l’entreprise réalise en toute sécurité 90 000 nouveaux branchements de clients particuliers et industriels en moyenne par an. La durée des coupures a baissé de 15%. Avec une main d’œuvre estimée à 3 750 employés et un portefeuille de plus d’un million et cent mille clients, Eneo est une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun.


Publié le 16-04-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =