suiver-nous
A LA UNE

900

Schneider lance un kit solaire pour l’Afrique et l’Asie

Schneider lance un kit solaire pour l'Afrique et l'Asie

Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes, a présenté à cette occasion un système complet d’électrification à l’énergie solaire pour améliorer la vie des foyers isolés en Afrique et en Asie, pour un investissement initial d’environ 100 dollars. Appelé Homaya, ce dispositif comprend des panneaux photovoltaïques, une batterie et 3 à 4 lampes pour l’éclairage. Il sera commercialisé à compter de ce mois-ci.

Le système Homaya a été mis au point dans le cadre du programme Accès à l’Energie du groupe français pour répondre aux besoins des foyers africains et asiatiques n’ayant pas accès à l’électricité.

La batterie proposée est en technologie robuste lithium-ferro-phosphate lui assurant une durée de vie de 5 ans. Elle permet d’alimenter jusqu’à deux lampes filaires pouvant être positionnées partout dans un foyer grâce à des fils de 5 mètres, ou d’alimenter le rechargement de 1 à 2 lampes portables.

Des appareils électriques fonctionnant en courant continu comme un radio, un ventilateur, une télévision ou un téléphone mobile peuvent également être branchés. Le système comprend ainsi trois ports USB pour le rechargement de téléphones portables.

Enfin, il est possible de raccorder un panneau photovoltaïque supplémentaire pour accélérer le chargement de la batterie.
Pour la distribution dans les pays visés, Schneider Electric a d’ores et déjà initié des avec des sociétés en Afrique et en Asie, des grandes entreprises et organisations internationales présentes sur ces deux continents, mais aussi des grandes coopératives (agricoles, de pêcheurs,…) pour accéder à ce marché cible. Des partenariats avec des organismes de microcrédit sont également envisagés.


Publié le 25-01-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =