suiver-nous
A LA UNE

76

Siemens Gamesa inaugure son usine de pales d’éoliennes à Tanger



Le groupe Siemens Gamesa a inauguré mercredi à Tanger une usine de pales d’éoliennes, la première du genre en Afrique et dans la région MENA, située dans la zone industrielle de Tanger Automotive City (TAC) en présence du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy et Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE )

Le nouveau site s’étend sur une superficie de 37.500 m2 et permettra de créer 600 emplois et 500 emplois auxiliaires, a souligné le groupe né de la fusion entre l’allemand Siemens et le fabriquant d’éoliennes espagnol Gamesa spécialisé dans la production de pales éoliennes, l’usine dispose d’une capacité de 80 gigawatts, l’investissement, qui a coûté un total de 100 millions d’euros, d’après la même source. « Cet emplacement à Tanger nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain », a déclaré Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy, cité dans le communiqué.

L’usine qui fournira bientôt des pales d’éoliennes, «100% Made in Morocco » est en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu’à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites et sont destinées à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que pour des projets locaux.

Un centre de formation de 3 500 mètres carrés a également été créé pour faciliter le transfert des connaissances des experts de Siemens Gamesa du Danemark vers Tanger, avec à la clé un processus d’apprentissage qui assure le transfert complet des ensembles de compétences techniques et de processus nécessaires pour optimiser le processus de fabrication. Siemens Gamesa fournit des solutions d’énergie propres, fiables et abordables à l’échelon mondial. La capacité installée totale des produits et des technologies de l’entreprise est proche de 80 GW dans plus de 90 pays. La SGRE est le leader du marché africain avec plus de 15 ans d’existence et 2,1 GW de capacité installée dans des pays comme le Maroc avec 72% de parts de marché, ainsi qu’en Algérie, en Egypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Mauritanie, au Kenya et en Ile Maurice.


Publié le 11-10-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =