suiver-nous
A LA UNE

165

Thales accélère dans le digital

Thales accélère dans le digital

Dans un monde en pleine mutation, la révolution digitale crée de nouvelles opportunités pour les États et les entreprises qui font face à d’immenses défis. Thales les accompagne en leur apportant une connaissance fine de leurs enjeux et la maîtrise de quatre technologies clés du digital : connectivité/internet des objets, big data, intelligence artificielle et cybersécurité.

Au cours des trois dernières années, Thales a investi plus d’un milliard d’euros dans ces technologies clés qui sont désormais centrales pour permettre aux compagnies aériennes, aux opérateurs de satellites, de contrôle aérien, de métros ou de trains, aux forces armées ou aux responsables de la sécurité des grandes infrastructures urbaines ou énergétiques, de prendre les meilleures décisions en temps réel. Ces investissements concernent à la fois des acquisitions stratégiques réalisées par le Groupe et l’autofinancement de la recherche sur les innovations de rupture dans le digital.

Création d’une « Digital Factory »

Thales annonce aujourd’hui la création de sa « Digital Factory », pour accélérer sa transformation et celle de ses clients. Cette nouvelle structure, véritable plateforme numérique de services industriels, regroupera les meilleurs experts dans les technologies clés du digital au service des clients du Groupe dans ses cinq grands marchés que sont l’aéronautique, le spatial, le transport terrestre, la défense et la sécurité. 150 experts de classe mondiale seront recrutés en interne et en externe à l’horizon 2018. Thales investira 150 millions d’euros sur trois ans pour financer cette initiative.

Patrice Caine, Président-directeur général de Thales : « En rassemblant une variété inégalée d’expertises internes et externes, Thales souhaite capter le potentiel innovant de ce nouvel écosystème au profit de ses équipes et de ses clients ».

La « Digital Factory » sera hébergée à Paris à proximité directe de l’écosystème digital et s’appuiera à terme sur plusieurs antennes internationales, situées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Asie, pour créer des synergies et un maillage avec les écosystèmes qui structurent l’innovation mondiale. Elle hébergera également un incubateur de start-ups internes et externes, et une académie du digital, visant à diffuser la culture digitale au sein du Groupe.

Référent cybersécurité de STATION F

D’autre part, Thales a été sélectionné par STATION F, le plus grand campus de start-ups au monde qui ouvre le 1er juillet à Paris à l’initiative de Xavier Niel, pour piloter le programme de cybersécurité. L’objectif est d’accélérer le développement d’une vingtaine de start-ups dans un premier temps en leur apportant du conseil, de l’expertise et l’accès à ses plateformes technologiques pour co-construire les solutions les plus innovantes applicables sur les marchés du Groupe.

Xavier Niel, Fondateur de STATION F : « La cybersécurité est un secteur clé pour les start-up aujourd’hui. Nous sommes très heureux d’accueillir Thales sur le campus pour leur programme start-up dédié à la cybersécurité; c’est un acteur leader dans le secteur et qui a un engagement fort pour l’entrepreneuriat. »

Patrice Caine, Président-directeur général de Thales : « Thales devient un des premiers Groupes de hautes technologies à rassembler sur une plateforme les experts de classe mondiale pour accélérer la mise en œuvre des technologies digitales et générer des innovations de rupture sur ses cinq marchés. C’est aussi dans cet esprit que Thales rejoint STATION F, le plus grand incubateur de start-ups au monde, dont il devient le référent pour la cybersécurité, condition sine qua non de toute transformation digitale ».

Fort de 25 000 ingénieurs travaillant dans la R&D dont 80% dans des environnements numériques, Thales est d’ores et déjà un acteur majeur du digital dans ses secteurs d’activité : aéronautique, spatial, transport terrestre, défense et sécurité.

 

À propos de Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Avec plus de 23 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.


Publié le 23-06-2017 par LA Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =